L

a Ligue des Nations est une nouvelle compétition entre pays européens imaginée par l’UEFA (union des associations européennes de football) pour remplacer les matchs amicaux. Les 55 équipes nationales de l’UEFA ont été réparties en quatre ligues ou divisions (ligues A, B, C, D): les plus fortes figurent dans la ligue A, les plus faibles dans la ligue D. Dans chaque ligue, il y a quatre groupes de trois ou quatre équipes.

La Belgique fait partie du groupe 2 de la ligue A avec la Suisse et l’Islande. Dans la première partie de la compétition (qui a débuté en septembre et se termine en novembre), dans chaque groupe (de chaque ligue), les équipes s’affrontent sous forme d’un minichampionnat avec matchs aller et retour. Un classement général est établi dans chaque groupe.

À la fin de cette phase de groupe, les premiers de chaque groupe en ligue A sont qualifiés pour disputer la finale de la Ligue des Nations du 4 au 9 juin 2019 et tenter de gagner la compétition. Les équipes qui font partie des ligues B,C et D ne peuvent pas se qualifier pour la finale mais, en fonction de leur classement, elles montent ou descendent de ligue.

Faux pas

Les Diables rouges font partie des 12 équipes de la Ligue A qui avaient une chance de gagner la Ligue des Nations. Ils ont bien débuté leur parcours de quatre matchs en phase de groupes en gagnant les trois premières rencontres. Le 18 novembre, pour leur dernier match en phase de groupes, les Diables ont subi une cuisante défaite de cinq buts à deux contre la Suisse. Et ce, après avoir mené deux buts à zéro après seulement 17 minutes de jeu! À cause de cette défaite, les Diables rouges ne font pas partie des quatre équipes qualifiées pour disputer la finale de la Ligue des Nations. Dans leur groupe, c’est la Suisse qui se qualifie.

Les Diables ont déçu leurs supporters en ne parvenant pas à garder leur avantage sur la Suisse. Après leur troisième place au Mondial en Russie, ils ont raté une belle chance d’enfin gagner une grande compétition internationale. Dommage!