Cette semaine, chez Drouot (une célèbre salle des ventes à Paris), on pouvait croiser un ichthyosauria, c’est-à-dire un dinosaure aquatique vieux de 180 millions d’années.

Ailleurs à Paris, chez Artcurial, ce sont deux dinosaures qui étaient mis en vente aux enchères (celui qui propose le plus d’argent peut l’acheter). Il s’agissait d’un allosaurus et un camptosaurus. L’allosaurus est un carnivore (se nourrit de viande) tandis que le camptosaurus est un herbivore.

Ce n’est pas la première fois que l’on met en vente des fossiles de dinosaures, de mammouths… En avril dernier, toujours à Paris, un allosaurus a été vendu pour 1,4 million d’euros.

On peut être surpris que ces traces d’histoire, ces richesses du passé, deviennent l’objet de ventes comme s’ils étaient une peinture ou une sculpture. Pourtant, c’est le cas.

Mais d’où viennent ces fossiles de dinosaures? Si on peut en trouver n’importe où sur la planète, c’est en Amérique du Nord qu’ils sont le plus nombreux et le mieux conservés. La zone «la plus fournie en dinosaures» se trouve entre l’État du Montana et l’État du Wyoming. Dans cette région, les roches argileuses datent du Jurassique (- 200 à – 145 millions d’années). L’endroit est à la fois humide et riche en sédiments (dépôts faits de débris de roches usés par l’eau, le vent, la glace). Ce sont des conditions qui aident à la conservation des dinosaures.

Les ventes de cette semaine à Paris ont fait du bruit car les grands fossiles et autres dinosaures restent très rares, et donc très prisés (recherchés) par les grands collectionneurs.