Nous vous l'expliquons plus longuement dans nos pages: la N-VA, un important parti politique flamand, a décidé de quitter le gouvernement. Du coup, les autres partis encore membres du gouvernement n'ont plus assez de députés au Parlement, là où on vote les lois. C'est ce qu'on appelle un gouvernement minoritaire, qui représente un minorité de la population, puisqu'il a obtenu moins de 50% des voix aux dernières élections.

Un gouvernement minoritaire, cela pose questions: les décisions sont prises par des ministres qui ne représente pas la majorité des Belges. Mais c'est aussi très compliqué sur le plan pratique. Les ministres vont avoir du mal à faire voter leurs décisions au Parlement. Ils vont devoir en effet convaincre des députés qui ne sont pas de leurs partis de voter pour leurs lois…  Le roi a pourtant demandé à ce gouvernement de rester en place pour expédier les affaires courantes jusqu'aux prochaines élections, prévues le 26 mai 2019.

Le gouvernement de Charles Michel nouvelle formule, sans la N-VA, va donc devoir "gérer" les dossiers déjà en cours, prendre les décisions urgentes, et faire fonctionner le pays jusqu'en mai. Mais il ne peut pas lancer de nouveaux projets ou de nouvelles politiques. C'est un fonctionnement ralenti, ou le gouvernement fédéral ne fait plus que le strict minimum…