Nicolas Guggenbühl est un spécialiste de l’alimentation. Selon lui, on ne mange pas assez de fruits. «50% des Belges mangent un fruit par jour. On devrait en manger deux ou trois. Mais on peut aussi y inclure les fruits séchés (abricots, raisins, pommes…), ça compte également.»

À table, tôt le matin, que devons-nous privilégier?

«Si l’on mange des tartines, prenons du bon pain, un pain fabriqué avec de la farine complète, pas un pain de mie, blanc, fait par l’industrie. Sur ces tranches de pain, on peut varier les garnitures. Soit de la charcuterie (pas trop!) ou du fromage, soit du miel, de la confiture… On peut aussi manger des flocons d’avoine, en porridge par exemple. Ces flocons sont cuits dans du lait (ou du lait végétal comme le lait d’amande, par exemple). On peut y ajouter des morceaux de banane ou de pomme et le parfumer avec de la cannelle.»

Et si on adore le choco ?

«Nous sommes très attirés par le choco, car c’est gras et sucré. Si vous mangez des tartines de choco, faites-le avec du pain de qualité, complet. Et n’en mangez pas tous les jours. Surtout, variez ce que vous mangez le matin! Et pensez à inclure dans votre repas des petits morceaux de fruits. Prenez l’habitude de vous couper une pomme ou une poire, un fruit de saison.»

Et les collations?

«Si l’on déjeune très bien, on n’a pas besoin de collation. Sauf si on a déjeuné avant 7 h du matin. Dans ce cas, cela devient difficile de tenir sans manger jusqu’au repas de midi. Comme collation, on peut alors prendre une barre avec des céréales complètes et des graines. Ou manger une tartine faite avec du pain complet. On peut aussi prendre une poignée de fruits secs ou un fruit frais. Ou un morceau de fromage à pâte dure. L’important, c’est de varier et d’éviter les boissons sucrées. On peut compter un verre de jus par jour. Mieux vaut ne pas dépasser cette quantité-là. Et, de toute façon, le jus ne remplace pas l’eau!»