Vous avez sûrement déjà entendu le dicton (courte phrase qui parle de la vie quotidienne, du temps qu’il fait…) qui dit: «À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine.» On fête les Catherine le 25 novembre. Ce dicton rappelle que l’automne est la saison idéale pour mettre un jeune arbre en terre. Depuis 1983, la Région wallonne, qui s’occupe des forêts et de l’environnement au sud du pays, organise la Semaine de l’arbre vers la Sainte-Catherine.

Les petits fruitiers

La Semaine de l’arbre 2018 aura lieu du 19 au 25 novembre, et les stars seront les petits arbres fruitiers. Ces arbustes comme les framboisiers, les groseilliers, les cassissiers (qui portent des petits fruits noirs appelés cassis)… trouvent facilement une place au jardin. On rencontre aussi des petits arbres fruitiers dans la nature: des noisetiers, des ronces qui produisent des mûres… En plus d’offrir des fruits délicieux à déguster, à cuisiner ou encore à transformer en confiture…, les petits arbres fruitiers attirent insectes et oiseaux.

Distribution de plants

Pendant la Semaine de l’arbre, des projets liés à la nature sont mis en œuvre un peu partout en Wallonie: création d’espaces verts, plantation de haies…

La semaine se termine traditionnellement par la distribution gratuite, dans 60 communes wallonnes, de jeunes arbres à planter. Cette année, selon les communes, cette opération aura lieu le 24 ou le 25 novembre. En tout, 120 000 plants d’arbres d’espèces différentes seront donnés pour être mis en terre: des saules, des hêtres, des charmes… et bien sûr des petits arbres fruitiers (noisetiers, framboisiers, groseilliers…). Planter un arbre n’est pas une action ordinaire: il faut lui trouver une bonne place et ne pas le mettre en terre n’importe comment. Si vous vous lancez dans l’aventure, suivez bien les conseils qu’on vous donnera le jour de la distribution.

Les lieux et heures de distribution des plants sur:

environnement.wallonie.be/semaine-arbre