Dans l’ouest des États-Unis, les incendies sont fréquents à cette saison. Mais cette année, ils sont plus violents que jamais. La Californie n’a plus eu une goutte d’eau depuis des mois. Et les vents violents attisent (raniment) le feu de forêt. Près de 80 000 hectares (un hectare, c’est un carré de 100 m de côté) ont été réduits en cendres, ainsi que près de 7000 bâtiments.

Quelque 8 000 pompiers luttent sans relâche contre les flammes sur deux fronts: dans le nord, au pied des montagnes de la Sierra Nevada, et dans le sud autour de Los Angeles et de Malibu.

On estime qu’il s’agit des incendies les plus meurtriers depuis 1933. Paradise, par exemple, qui compte 26 000 habitants, est devenue une ville fantôme. Tout a été détruit.

Les autorités estiment qu’il faudra en tout trois semaines pour maîtriser complètement les flammes. La cause (ce qui a provoqué) de ces incendies n’a pas été identifiée. Au moins 50 personnes sont mortes et la police a reçu plus de 1 500 appels concernant des personnes disparues. Plus de 250 000 personnes ont reçu l’ordre de quitter leur domicile.