Au Royaume-Uni, une chaîne de supermarchés a diffusé une publicité qui fait grand bruit. Réalisée avec des images d’animation, elle met en scène une petite fille contrainte (obligée) de cohabiter avec un orang-outan. Loin de son habitat naturel, le singe saccage tout dans la pièce. Puis l’animal finit par dévoiler les raisons de sa venue. «Il y a un humain dans ma forêt et je ne sais pas quoi faire. Il détruit tous nos arbres pour ton chocolat et ton shampooing. Il a pris ma mère et j’ai peur qu’il me prenne aussi. Il brûle tout pour l’huile de palme», raconte-t-il. Cette publicité anti-huile de palme a été réalisée avec Greenpeace (une association de défense de la nature). Elle a fait des millions de vues sur YouTube. Clearcast, l’organisme britannique responsable de l’approbation des publicités, l’a jugée «trop politique» et l’a interdite. Des internautes ont réagi et une pétition a été signée par plus de 641 000 personnes pour demander que la publicité soit diffusée sur les télévisions britanniques. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), la déforestation est la première cause de la disparition des orangs-outans. Envie de vous faire une idée sur cette publicité? www.lejde.be