Peut-être avez-vous déjà entendu la musique de Ludwig van Beethoven? Ce compositeur est né en Allemagne. Pourtant, son nom est d’origine flamande car son grand-père paternel, Ludwig van Beethoven l’ancien (1712-1773), descendait d’une famille de Malines (Flandre).

On dit que Ludwig van Beethoven a révolutionné la musique classique. Presque 200 ans après sa mort, on l’écoute toujours.

Alain Altinoglu, pourquoi dit-on que Beethoven était très doué?

On s’en rend compte parce qu’en plus d’utiliser tout ce qu’il avait appris en musique (rythme, mélodie), il a dépassé ce qui se faisait à l’époque. Et il a créé des mélodies magnifiques! L’une des particularités les plus surprenantes de Ludwig van Beethoven est qu’il était sourd. Quand il composait, il entendait dans sa tête les notes qu’il assemblait.

Que nous diriez-vous pour nous rendre curieux de la musique classique?

On croit parfois que la musique classique est plus élitiste (qu’elle s’adresse à la partie la plus instruite de la population) ou qu’elle est réservée aux gens riches par exemple. Je pense que, si elle était davantage diffusée, on découvrirait mieux qu’elle a des airs différents. Certains sont simples, d’autres compliqués. Elle transmet beaucoup d’émotions comme la colère, la joie… L’opéra est une belle façon de découvrir la musique classique car il présente des airs chantés au milieu d’un décor.

Par quels morceaux commencer à écouter Beethoven?

Mieux vaut commencer par des airs comme la Sonate au clair de Lune ou la Lettre à Élise. Il y a aussi la Symphonie n°5 (et ses célèbres quatre premières notes: Ta Ta Ta Taaa), comme si le destin venait frapper à la porte. Et puis la Neuvième Symphonie, dont la célèbre Ode à la joie! C’est un message d’amour et de fraternité entre tous les hommes. C’est la raison pour laquelle il a été choisi comme hymne officiel de l’Union européenne (union de 28 pays).