Il y a 70 ans, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée par 58 pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU qui est chargée de maintenir la paix dans le monde).

Elle dit que tous les êtres humains, riches, pauvres, Blancs, Noirs…, et où qu’ils vivent sur Terre, doivent bénéficier des mêmes droits sans exception.

À l’occasion, du 70e anniversaire de cette Déclaration, l’Association pour les Nations unies (APNU) a invité les jeunes Belges francophones de 10 à 30 ans à donner des idées pour améliorer la mise en œuvre de cette Déclaration et la faire mieux connaître.

Dans une des classes à Plancenoit, c’est sur l’air de la chanson de Grégoire Toi+moi que les élèves ont écrit un texte intitulé: Ensemble, on va y arriver. «On y dit par exemple qu’il faut arrêter de juger. Mais ensuite, réussir à le faire, c’est moins facile. Dans la rue, on juge très vite.»

Un garçon explique que ce qui lui a plu avec la chanson, c’est qu’ils ont tous pu choisir les paroles. «Et ça pourrait servir à sensibiliser les plus jeunes. On leur dit qu’il faut combattre ensemble les inégalités. Peu importe la couleur de notre peau, du pays d’où on vient, de nos différences, il faut arrêter de juger.»

Le monde à l’envers

Dans l’autre classe de 6e année, c’est sur l’air de J’ai cherché de Amir que les élèves ont écrit leur chanson intitulée: Le monde à l’envers.