Joaquin Guzman, 61 ans, est accusé d’avoir dirigé durant 25 ans le plus puissant cartel de drogue au monde. Un cartel, c’est une organisation criminelle dont le but est de développer et de contrôler les opérations de trafic de drogue. S’il est condamné, il risque la prison à perpétuité (pour tout le reste de sa vie). Joaquin Guzman porte comme surnom El Chapo. En espagnol, «El Chapo» signifie «le courtaud», ce qui veut dire «celui qui est de petite taille». Joaquin Guzman mesure environ 1,60 m.

Le procès devrait durer quatre mois. C’est un jury, c’est-à-dire un groupe de citoyens américains dont le nom a été tiré au sort, qui devra dire si oui ou non Joaquin Guzman est coupable. Pour cela, au cours du procès, il devra estimer si les preuves (ce qui montre la culpabilité) sont suffisantes ou pas.

Il y a 11 chefs (motifs) d’accusation contre El Chapo, notamment le trafic et la distribution de drogue. Il n’a pas été inculpé (accusé) de meurtre mais les procureurs (ceux qui représentent le gouvernement lors du procès) assurent pouvoir aussi démontrer qu’il a donné des ordres et payé des gens pour qu’ils commettent au moins 37 assassinats.