La moelle épinière transmet les ordres du cerveau, sous forme de signaux électriques, aux muscles pour effectuer les mouvements: bouger, marcher, courir, se servir de ses bras…

Si la moelle épinière est blessée, lors d’un accident par exemple, la circulation des signaux électriques entre le cerveau et les membres peut être interrompue. Dans ce cas, le bas du corps et les jambes peuvent être paralysés et on ne peut plus marcher. On dit alors que la personne est paraplégique.

Une lésion (blessure) à la moelle épinière peut aussi entraîner une paralysie des quatre membres (bras et jambes). Dans ce cas, on dit que la personne est tétraplégique.

Stimulation électrique

En Suisse, trois personnes paraplégiques depuis plusieurs années sont capables de remarcher après avoir été traitées par stimulation électrique (par déclenchement de signaux électriques). Comment est-ce possible?

Tout d’abord, les trois personnes paralysées ont été opérées : on leur a implanté (mis) des électrodes (éléments qui délivrent des impulsions électriques) dans la moelle épinière au niveau de la zone blessée. Le but? Que les électrodes délivrent des signaux électriques pour stimuler (actionner) les muscles des jambes. Les signaux électriques sont déclenchés grâce à un boîtier par les personnes elles-mêmes au moment où elles veulent marcher.

Après un temps d’adaptation et avec un entraînement intensif (fort), grâce aux impulsions électriques qui actionnent les muscles des jambes, les personnes sont capables de remarcher avec des béquilles ou un déambulateur (sorte de cadre métallique avec des roues qui offre un appui aux personnes qui ont des difficultés à marcher).

Espoir

Mieux: après plusieurs mois d’entraînement, les médecins ont constaté que les impulsions électriques font repousser les nerfs dans la zone blessée de la moelle épinière. Résultat: les personnes parviennent à contrôler les muscles paralysés et à marcher sans stimulation électrique. Cela signifie que les personnes paralysées pourraient guérir.

Cette technique sera désormais mise en place très tôt après un accident qui a abîmé la moelle épinière. Le but est d’intervenir avant que la paralysie ait trop affaibli le corps. La stimulation électrique constitue un formidable espoir pour toutes les personnes paralysées.