En septembre dernier, le Premier ministre belge, Charles Michel, avait fait une promesse à la tribune de l’ONU (Organisation des Nations unies, chargée de défendre la paix dans le monde). Il avait annoncé que notre pays adopterait le Pacte mondial sur les migrations.

Le but de ce pacte? Mettre les pays d’accord sur certaines idées afin d’aider à une migration «sûre, ordonnée et régulière». Durant des mois, le texte de ce pacte a été discuté. Et puis, récemment, un des partis du gouvernement belge, la N-VA, a exprimé son désaccord. Il refuse que la Belgique signe le pacte. Ce serait l’exemple de l’Autriche qui l’aurait inspiré. L’Autriche mais aussi d’autres pays ne signeront pas le pacte.

Or, les 10 et 11 décembre, il y aura une conférence internationale à Marrakech (au Maroc) où les Etats devront marquer leur engagement (dire si oui ou non ils adoptent le pacte).

Que va faire la Belgique?

Le Premier ministre doit prendre une décision. Mais il n’a pas un gouvernement uni puisque la N-VA n’est pas d’accord. Il s’est donc tourné vers le Parlement (là où l’on fait les lois). Il a demandé au Parlement de rendre un avis. Le 5 décembre, trois partis du gouvernement (le MR, l’Open Vld et le CD&V) rejoints par des partis de l’opposition (qui ne sont pas au gouvernement) se sont mis d'accord sur un texte de soutien au Pacte migratoire. Ce 6 décembre, au Parlement, les débats sont très animés. De nombreux élus se demandent comment la N-VA peut dire qu’elle reste dans le gouvernement si elle n’est pas d’accord avec les décisions prises. Mais la N-VA ne veut pas claquer la porte. Nous sommes à six mois d’élections (on élira en mai les représentants des Régions et ceux qui seront à la tête du pays). Il y a donc des calculs politiques (chacun réfléchit à ce que les électeurs penseront des décisions prises). Plusieurs partis estiment que la N-VA a dépassé la ligne rouge avec des propos racistes et une campagne d’images sur Internet qui est clairement d’extrême-droite (raciste).

Que va-t-il se passer ? Le Premier ministre a dit qu'il irait à Marrakech. Par contre, le 19 décembre, à New York, il devra signer le Pacte mondial sur les migrations. Pourra-t-il le signer alors que son gouvernement est déchiré sur la question ?