C’est au centre de La Marlagne à Wépion (Namur), que les élèves de quatre écoles ont passé une semaine extraordinaire. En pleine nature, ils ont fait des découvertes passionnantes grâce à un programme riche, original, varié et vraiment intéressant!

Lors de notre passage, les élèves étaient bien occupés. Certains apprenaient des pas de hip-hop et de breakdance. D’autres regardaient des extraits (morceaux) d’opéra, découvraient, rejouaient les rythmes… Dans un autre local, les élèves écoutaient des instruments et tentaient de les reconnaître et d’identifier leur famille… Un groupe dansait après avoir vu un petit dessin animé sur une musique de ballet du compositeur Tchaïkovski. Ailleurs, il s’agissait d’identifier quel animal était représenté par tel instrument, tel rythme, telle mélodie…

Pendant cette semaine «du Cri à l’électro», les enfants ont voyagé dans l’histoire de la musique. Ils ont en quelque sorte commencé par la préhistoire: «On est allés dans la forêt chercher du matériel naturel pour fabriquer des instruments», raconte Aya. Ils ont découvert les styles de musique qui ont suivi: la musique classique, l’opéra, le jazz, le blues, le gospel, le rock… et la musique assistée par ordinateur!

Un fameux plongeon musical!

«On s’amuse et on apprend en même temps. On a appris à jouer de plusieurs instruments, par exemple», raconte Denisa. Autour d’elle, les enfants citent le xylophone, la flûte à bec, la guitare, le métallophone, le djembé… Les enfants ont aussi utilisé leur instrument personnel: la voix!

Plus loin, certains expliquent qu’ils ont dansé de la breakdance, du rock, mais aussi de la salsa, de la country, de la samba… «Et on a vu des concerts! On a aussi enregistré des sons et des voix dans un micro». Sur des bouts de film, les enfants ont dû créer une bande sonore: quelle musique peut donner quelle émotion au spectateur?

Forts de toutes ces découvertes, les enfants ont créé leur propre spectacle en fin de semaine. C’est incroyable tout ce qu’ils auront appris en cinq jours!