Les vacances de Toussaint ont mal commencé ou ont carrément été supprimées pour certains! Jeudi 25 octobre, veille du début des congés, une partie des activités de l’aéroport de Bruxelles a cessé. Des vols ont été reportés, puis annulés…

Trop lourd pour les bagagistes

Dès le 25 octobre, l’aéroport a été frappé par une grève. Autrement dit, une partie des travailleurs ont arrêté de travailler, pour réclamer des choses ou protester contre une situation.

Dans ce cas, ce sont les bagagistes d’Aviapartner qui se sont croisé les bras. Aviapartner est une entreprise belge qui fournit des services à 37 aéroports dans six pays d’Europe. Parmi ces services, il y a le traitement des bagages: le transport des valises entre l’aéroport et les avions, les chargements et déchargements… Plus de 30 compagnies aériennes font traiter les bagages de leurs passagers par Aviapartner à Bruxelles.

Les syndicats (personnes qui défendent les droits des travailleurs et les représentent) ont dressé une liste de revendications (réclamations). Selon eux, les bagagistes ont des conditions de vie trop dures. Les journées de travail sont trop longues et les travailleurs portent trop de lourds bagages. Ils veulent des renforts et que des intérimaires (remplaçants) soient engagés sous contrat (qu’ils soient pleinement engagés dans le personnel d’Aviapartner).

Les syndicats ont rencontré plusieurs fois les patrons, qui ont fait des propositions. Mais sans accord, la grève se poursuivait.

Bagages et passagers bloqués

Cette grève n’avait pas été annoncée. Elle a pris tout le monde par surprise. Des centaines de vols ont été annulés. Des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués à l’aéroport et une partie d’entre eux ont même dormi dans l’aéroport! Des centaines de valises sont restées coincées dans les hangars de Zaventem.

Au fil des jours, les compagnies aériennes ont cherché des solutions. Elles ont fait décoller ou atterrir leurs avions dans d’autres aéroports, en Belgique ou à l’étranger. Certains passagers devaient se débrouiller pour rejoindre cet aéroport, ou ne recevaient pas toujours la bonne information à temps. Des voyageurs ont également dû acheter un autre billet à une compagnie aérienne qui ne travaille pas avec Aviapartner. Enfin, une partie des gens ont dû renoncer à leur voyage…

Ce mardi 30 octobre à midi, au moment de terminer la rédaction de ce journal, aucune solution n’avait encore été trouvée… Et la grève se poursuivait! Du jamais vu à l’aéroport de Zaventem.