C’est en compagnie d’une dame que Lucky Luke arrive à Paris. La belle a 93 mètres de haut! C’est la statue de la Liberté. Cette statue a été offerte par la France au peuple américain en 1886. L’aventure de Lucky Luke se déroule lorsque ce cadeau est en cours de construction. Son créateur, le sculpteur français Auguste Bartholdi, cherche de l’argent, des dons pour achever la statue. Il a entrepris de faire une tournée aux États-Unis avec le haut de la grande dame (la main qui tient la torche). Mais certains aimeraient que le projet échoue. Dès lors, Lucky Luke est envoyé pour assurer la sécurité du sculpteur et de son œuvre au travers des États-Unis puis à Paris! Quitter les plaines de l’Ouest, c’est une première pour Lucky Luke. Le cow-boy découvre la splendeur de la Ville Lumière, et le mode de vie des Parisiens. Il croise aussi la route de personnages célèbres.

Jul (le scénariste): Tout ce que l’on explique dans cet album est basé sur des faits historiques. Bartholdi a vraiment cherché de l’argent pour financer le socle de la statue.

Achdé (le dessinateur): Pour les dessins, on a la chance d’avoir beaucoup de photos du Paris de cette époque! La statue de la Liberté a vraiment été construite dans un atelier à Paris et le chantier a été photographié. Le projet a duré 25 ans. Pour Bartholdi, c’était l’œuvre de sa vie.

Jul: On parle aussi de Gustave Eiffel (le père de la Tour Eiffel) qui, lui aussi, a travaillé sur cette statue.

Un album documenté et drôle

Jul: Dans l’album, on a mis un méchant qui s’oppose à ce projet. Il veut construire une prison idéale à l’emplacement prévu pour la statue. Tout cela n’est pas complètement faux. On s’est inspiré de la réalité car ce rêve de pénitencier idéal a vraiment été pensé dans ces années 1880. Il a donné lieu à la prison d’Alcatraz, construite sur une île au large de San Francisco! Il y a aussi plein d’allusions (de sous-entendus) dans cette BD. Certaines seront bien comprises des enfants mais ils en comprendront d’autres quand ils reliront l’album. C’est ce que j’aime dans les albums de Lucky Luke. Il y a des blagues sur la Reine des Neiges mais aussi sur un auteur célèbre comme Victor Hugo ou encore des clins d’œil à l’actualité. On peut donc partager la lecture et s’expliquer ce qu’on lit. Avant tout, on veut faire rire et faire vivre un récit plein d’action.

Achdé: Lucky Luke reste un vrai cow-boy, rassurez-vous, il reste le héros. Mais vous verrez qu’il n’a pas le pied marin. Et vous verrez aussi qu’on le prend pour un Belge.

Jul: Nous avons aussi mis l’ambiance de Paris. Jolly Jumper ne veut pas se lancer dans les boulevards de la grande ville à cause des embouteillages. Et lorsque Lucky Luke visite la cathédrale Notre-Dame, il observe qu’une des gargouilles ressemble à Rantanplan!