epuis que la vie est apparue sur Terre il y a 3,8 milliards d’années, des espèces de plantes et d’animaux ont disparu en masse (en grande quantité) à cinq reprises (fois). Et ce, à cause de phénomènes naturels (refroidissement de la température, importante activité des volcans…). Certains scientifiques disent que l’on assiste aujourd’hui à la 6e grande extinction d’espèces. Mais cette fois, ce n’est pas la nature qui est responsable, mais l’homme.

Surexploitation

Plus de 7,5 milliards d’humains qui doivent manger, boire, se chauffer, se soigner… utilisent les ressources (les richesses) de la planète. Le problème, c’est que les hommes exploitent (utilisent) trop les richesses naturelles. Ils coupent trop de bois, pêchent trop de poissons, cultivent la terre de façon intensive (en utilisant des méthodes qui permettent d’avoir de bonnes récoltes mais qui épuisent le sol et sont polluantes), brûlent trop de pétrole pour se déplacer…

Toutes ces activités polluent, font baisser la quantité des ressources naturelles et dégradent (abîment) l’environnement et les habitats naturels. Depuis 1970, l’humanité consomme chaque année plus de ressources naturelles que la Terre en produit en un an. Résultat: les réserves de la planète se réduisent, l’environnement et les êtres vivants souffrent.

Chasse et braconnage

Certains animaux, comme les rhinocéros, les éléphants d’Afrique… sont en déclin (diminution) parce qu’ils sont victimes de la chasse et du braconnage (chasse illégale). Les rhinocéros, par exemple, sont tués parce que leur corne sert à fabriquer des remèdes traditionnels en Asie. Au cours de ces 50 dernières années, leur nombre a diminué de 80%.

Partout dans le monde, des espèces exotiques (qui viennent d’ailleurs) sont introduites, soit accidentellement, soit exprès par l’homme, dans un milieu où elles ne sont pas présentes naturellement. Certaines peuvent devenirinvasives. Cela signifie qu’elles se développent tellement bien dans leur nouvel environnement qu’elles finissent par menacer la survie d’espèces qui vivent traditionnellement dans ce milieu.

Réchauffement climatique

Autres menaces pour la biodiversité: le réchauffement climatique (augmentation de la température de la Terre principalement à cause de la pollution) et les changements qu’il va provoquer (augmentation du niveau des mers, inondations, sécheresses…). Ces changements se produiront assez vite. Les espèces n’auront pas le temps de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Beaucoup pourraient disparaître.