Certains nous font peur mais ils sont très utiles dans la nature.

Ils servent de nourriture à des oiseaux, aux reptiles, aux chauves-souris.

Beaucoup d’insectes (des mouches par exemple) décomposent les déchets comme le bois mort, les feuilles mortes, les excréments et les cadavres d’animaux… Leur travail apporte des éléments nutritifs pour les végétaux dans les sols. Sans le travail de ces insectes, la Terre serait une vaste poubelle.

La disparition des insectes pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons (abeilles sauvages sociales), les guêpes, les papillons, certaines espèces de mouches… commence à inquiéter beaucoup de monde.

Sans les insectes pollinisateurs, de nombreuses plantes finiraient par disparaître parce qu’elles ont besoin de ces bébêtes pour se reproduire. En butinant (visitant) les fleurs pour se nourrir, les insectes transportent du pollen (élément reproducteur mâle des fleurs) d’une plante à l’autre. Le transport de pollen s’appelle la pollinisation. Le pollen, répandu sur les éléments reproducteurs femelles des fleurs, féconde les plantes qui peuvent former des graines et des fruits et ainsi se reproduire.

Un tiers de l’alimentation humaine (fruits,

légumes…), trois quarts des cultures et

75% des fleurs sauvages dépendent

directement du travail des insectes pollinisateurs pour se reproduire et survivre.