Le Brésil et ses 208 millions d’habitants ont un nouveau président: Jair Bolsonaro. Élu avec 55% des voix, il sera à la tête du pays à partir du 1er janvier 2019 pour quatre ans.

Mais qui est cet homme? Jair Bolsonaro a 63 ans, il a été formé à l’armée. Ce capitaine a été renvoyé après avoir participé à un projet d’attentat visant des casernes (bâtiments destinés au logement des militaires). Depuis 27 ans, il est député (membre du Parlement, là où l’on fait les lois). Durant toutes ces années, il n’a fait voter que deux lois. Dans le milieu de la politique, il est surtout connu pour ses paroles agressives, belliqueuses (guerrières) et racistes. Il était le grand favori de ces élections. Cette promesse de succès a créé des mouvements de protestation au Brésil mais aussi ailleurs dans le monde. Car Jair Bolsonaro tient non seulement des discours sexistes (qui dévalorisent les femmes) mais il encourage aussi la violence envers ses opposants (ceux qui n’ont pas les mêmes idées que lui). Il a également l’habitude de propos racistes et homophobes (contre les personnes homosexuelles). Il regrette la dictature militaire qui a été au pouvoir au Brésil de 1964 à 1985. À cette époque, les militaires dirigeaient le pays d’une main de fer et décidaient tout, seuls.

Pourquoi ce président?

Pourquoi les Brésiliens ont-ils voté pour Jair Bolsonaro? Sans doute par rejet. Les Brésiliens sont écœurés des pratiques malhonnêtes des dirigeants précédents. Il y a eu de nombreux scandales qui ont impliqué notamment le PT (Parti des travailleurs) au pouvoir durant 13 ans (2003-2016).

On dit que Jair Bolsonaro est un peu le Trump brésilien. Il affirme qu’il va tout régler. Il promet une nation (pays) forte. Il parle beaucoup de sécurité et veut que les Brésiliens aient accès aux armes pour se défendre eux-mêmes. Il propose des solutions simples et radicales. Mais que va-t-il vraiment faire? Comment va-t-il s’attaquer à la dette publique (l’argent que le pays a emprunté et qu’il doit rembourser)? Soutiendra-t-il la santé, l’éducation et le logement pour lesquels il manque tant d’argent? Apportera-t-il vraiment le changement espéré par des millions de Brésiliens? Ou libérera-t-il seulement de la haine à l’égard de tous ceux qu’il rejette?