Pour fabriquer un journal, plein de métiers sont nécessaires. Lesquels?

Les métiers de la rédaction

 

Les journalistes

 

Ils cherchent et vérifient les infos, rédigent des articles, réalisent des reportages, des interviews (écrites ou filmées) pour le journal (papier ou le site web). Ils prennent des photos.

 

Le rédacteur en chef

Il anime l’équipe des journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale (l’ensemble des choix et des décisions de la rédaction qui définissent l’identité ou la particularité du journal).

Les journalistes assistants de rédaction (metteurs en page)

Ils organisent les pages du journal, cherchent des photos.

Les photographes

Ils font des photos et des vidéos. Les photos peuvent être publiées dans le journal et sur le site Internet. Les vidéos illustrent des infos sur le site Internet.

Les dessinateurs

Leurs dessins illustrent l’actualité. Ils amusent, interpellent (forcent le lecteur à se poser des questions)…

Les correcteurs

Ils relisent les pages pour l’orthographe.

Les métiers généraux

Le service informatique

Il gère tous les réseaux informatiques, les ordinateurs, le réseau téléphonique de l’entreprise. Les journaux sont entièrement créés sur ordinateur et toute l’entreprise est gérée par ordinateur.

Le service RH (ressources humaines)

Il gère le personnel, établit les contrats de travail, gère les engagements, les licenciements, les congés, établit les fiches de salaire…

Le service comptabilité

Il gère les finances (l’argent) de l’entreprise.

L’accueil

Des personnes accueillent les visiteurs qui se présentent dans les bureaux du journal.

Le service bâtiment

Il s’occupe de l’entretien des bureaux du journal.

Les métiers techniques

Les graphistes

Ils s’occupent de la mise en forme du journal, créent les infographies (infos expliquées sous forme de dessins), les schémas, les cartes… qui permettent d’illustrer et de mieux comprendre l’information. Des graphistes créent également des publicités qui seront insérées dans le journal.

Le service prépresse

Il gère le plan du journal (prévoir le nombre de pages, par exemple), les crée sur ordinateur pour que les journalistes puissent les remplir. Une fois le journal terminé, ce service envoie les pages à l’imprimerie.

L’imprimerie

Des techniciens impriment le journal sur des rotatives.

Les métiers du marketing

Le service abonnements

Des personnes s’occupent des abonnements et des liens avec les abonnés, d’autres s’occupent des liens avec les libraires qui vendent le journal.

Le service promotion

Des personnes s’occupent de promouvoir le journal (le faire connaître) par différents moyens (en faisant de la publicité, en représentant le journal dans divers événements…).

Les métiers de la publicité

Une entreprise de presse vend son journal à ses lecteurs mais aussi aux annonceurs qui paient pour insérer (mettre) de la publicité et des annonces dans le journal et sur son site Internet. Le journal est fait d’abord pour les lecteurs. Mais les annonces publicitaires représentent une source vitale (essentielle) d’argent pour les journaux. Le métier des personnes qui travaillent au service publicité est de chercher des publicités, des annonces (petites annonces, offres d’emploi…) payantes à insérer dans le journal.

Un journal, ça sert à quoi?

Il sert à informer et expliquer. Le journal tient le lecteur au courant des événements importants se produisant dans la ville, la région, le pays, le monde. Il fournit des résultats sportifs, les dernières nouvelles d’un conflit. Il traite de sujets plus généraux concernant la santé, la vie en société, le cinéma…

Il aide à se faire une opinion (un avis). À travers certains articles comme les éditoriaux, des commentaires, des analyses… Un journal aide le lecteur à se faire une opinion sur les événements, sur la manière dont le monde fonctionne.

Il rend service. Le journal fournit des informations pratiques: météo, programmes télé, petites annonces, offres d’emploi, nécrologie (où des décès sont annoncés)…

Il offre une occasion de détente. Un journal informe sur les sorties cinéma, les concerts,… Il présente des jeux, des mots croisés, des planches de BD, des blagues,…