Près de dix ans de travaux, c’est le temps qu’il aura fallu pour construire ce pont de 55 km. Il a été fabriqué avec 420 000 tonnes d’acier, l’équivalent d’une soixantaine de tours Eiffel!

Il se trouve dans le sud de la Chine. Il va enjamber la Rivière des Perles (voir carte), créant un accès routier entre Hong Kong, Macao et Zhuhai.

Cet ouvrage combine à la fois un pont, des îles artificielles et un tunnel sous-marin. Sur le pont, il y aura trois bandes de circulation dans chaque sens. Les îles artificielles ont été placées à l’entrée et à la sortie du tunnel sous-marin.

En une demi-heure, voire trois quarts d’heure, les véhicules pourront relier Hong Kong à Macao. Avant cela, la traversée prenait plus de trois heures.

Un permis pour rouler

Cet ouvrage gigantesque a été critiqué car il a été marqué par de nombreux retards, des dépassements de coûts mais aussi le décès d’ouvriers.

Du côté des associations écologistes, l’inquiétude porte sur l’impact (les effets) de l’ouvrage sur une espèce déjà très menacée de dauphins blancs de Chine.

L’accès au pont est possible depuis le 24 octobre. Mais on ne peut l’emprunter avec sa voiture personnelle, sauf si on a obtenu un permis spécial. Par contre, la traversée est assurée par des navettes payantes disponibles à l’entrée du pont.

Le gouvernement chinois veut développer la région en matière commerciale. À Hong Kong, certains voient cela d’un mauvais œil. Hong Kong était, entre 1842 et 1997, une colonie britannique. Ce petit territoire appartenait donc à la Grande-Bretagne. Puis en 1997, il a été rendu à la Chine. Hong Kong est devenu une région administrative spéciale (RAS), tout comme Macao. Les habitants y vivent différemment du reste de la Chine. Certains voient ce pont comme une manière pour Pékin (capitale de la Chine) de faire appliquer ses lois partout, de reprendre pied à Hong Kong et Macao.

Petit détail qui en dit long: la conduite se fait à droite en Chine, mais à gauche à Hong Kong. Il a fallu créer des voies spéciales sur le pont pour permettre aux voitures de changer de côté peu avant l’arrivée à Hong Kong.