Le 14 octobre, environ 8 millions de personnes ont voté en Belgique. Elles ont choisi celles et ceux à qui elles souhaitaient confier la gestion de leur ville et de leur province.

On sait maintenant, dans chaque commune et chaque province, qui a eu le plus de voix (votes). Selon les endroits, les résultats sont très différents. Les partis ont rencontré des succès ici ou là, et ont perdu ailleurs. Mais un phénomène a tout de même traversé tout le pays. On parle d’une vague verte: Ecolo-Groen, le parti des écologistes (qui défendent l’environnement), a reçu plus de voix qu’aux dernières élections locales, en 2012.

Le PTB, Parti des Travailleurs de Belgique, a également gagné plus de voix qu’en 2012 dans pas mal de communes, ce qui lui permet d’avoir des élus et d’entrer dans certains conseils communaux. Ce parti a des idées très «à gauche», pour la défense des gens, des travailleurs, et il veut complètement changer le fonctionnement de la société.

On négocie les Pactes de majorité

Dans chaque province et dans chaque commune, on connaît maintenant les noms des élus.

Partout, il faut désormais former des majorités, c’est-à-dire des groupes qui réuniront plus de la moitié des élus dans le conseil communal ou le conseil provincial. Les élus et responsables de partis se rencontrent donc pour tenter de s’accorder sur un programme commun: que veut-on faire pour notre commune ou notre province si on a le pouvoir ensemble? Lorsque des partis ont réussi à se mettre d’accord pour diriger une commune ou une province, ils signent un Pacte de majorité. Les élus qui ne font pas partie de la majorité sont dans l’opposition: comme ils sont moins nombreux que les élus de la majorité, ils auront plus de difficultés à réaliser leurs objectifs mais ils tenteront de peser sur les décisions futures dans leur commune ou leur province.

Quand seront-ils en fonction?

Les dix nouveaux conseils provinciaux seront installés le 26 octobre. Les collèges provinciaux, qui réunissent chacun quatre ou cinq députés provinciaux, seront eux aussi en fonction à partir de cette date.

Les 581 nouveaux conseils communaux seront en place dès le 3 décembre. Chaque commune aura également son bourgmestre (chef de la ville) et son collège communal, qui rassemble le bourgmestre, les échevins (élus de la majorité qui ont un domaine de responsabilité: travaux, enseignement, culture…) et le président du CPAS (centre public d’action sociale, pour venir en aide aux plus pauvres). Dans certaines communes, il pourrait y avoir des changements importants.