La Rolling douche (douche qui roule) circule dans Bruxelles depuis deux ans. Trois après-midi par semaine, elle accueille des sans-abri (personnes qui n’ont pas de logement): lundi sur la place Flagey à Ixelles, mercredi à la gare centrale, vendredi à la gare du Midi.

Des bénévoles (qui ne se font pas payer) ont lancé cette action et la font vivre. Les deux bénévoles du jour expliquent: «On accueille les gens pour qu’ils puissent prendre une douche. On relave la douche après chaque personne, pour que ce soit bien propre pour tout le monde. On reçoit aussi des vêtements, manteaux, couvertures, qu’on peut leur donner. On offre aussi un café, un thé, un biscuit ou une soupe. Et on parle avec eux...»

Une dame enceinte approche. Elle ne parle pas français. Elle reçoit un essuie propre, du shampoing, du savon, et elle entre dans la cabine de douche. Pendant ce temps, un homme se coiffe devant un petit miroir. Tout à coup, un bénévole approche avec une petite caisse: «Qui veut un fruit? Le marchand de fruits qui était installé sur la place s’en va, et il m’a donné ceci

Beaucoup de gens sont généreux et donnent des vêtements, des gants et des essuies, des échantillons de savon, de dentifrice ou de shampoing… Tout ça fait chaud au cœur!

Rolling Douche a reçu le prix Coup de pouce 2018 de l’opération Générations Solidaires des Éditions de l’Avenir.