Claverina, six ans, et Sorita, sept ans, deux ourses capturées en Slovénie (pays situé à l’est de l’Europe), ont été relâchées il y a quelques jours dans la partie ouest des Pyrénées françaises. Elles ont été déposées par hélicoptère dans la montagne. Le but? Sauver l’ours brun des Pyrénées menacé d’extinction (de disparition) en France.

Actuellement, il y a 43 ours bruns dans le massif, après des réintroductions d’animaux en 1996 et 2006. La plupart vivent dans le centre des Pyrénées. Dans la partie ouest, il ne reste que deux mâles. En relâchant des femelles, on espère que l’espèce va se reproduire.

L’ouest des Pyrénées abrite désormais quatre ours mais la population devrait augmenter dès l’an prochain car Claverina et Sorita sont arrivées enceintes en France. Chacune pourrait donner naissance à deux oursons.

Éleveurs

Des éleveurs et des bergers, qui s’opposent à la réintroduction des ours, ont tenté d’empêcher la réintroduction de Claverina et Sorita en bloquant des routes. Mais comme elles ont été apportées par hélicoptère, ils n’ont rien pu faire. Ces éleveurs ne veulent pas voir d’ours dans les montagnes car ils craignent qu’ils s’attaquent à leurs troupeaux.

Face à la colère de certains éleveurs, des associations de défense des ours demandent que des mesures particulières soient prises au moins pendant un an pour protéger les ours dans l’ouest des Pyrénées.