Le 28 septembre, la terre a tremblé à une profondeur de 10 km sur l’île des Célèbes, située dans le centre de l’Indonésie. Ce séisme était puissant puisqu’il a été évalué à 7,5 sur l’échelle de Richter, une échelle qui sert à mesurer la puissance des séismes et qui va jusqu’à 9. Des bâtiments se sont effondrés et la population, paniquée, a fui dans les rues. L’épicentre, cœur du tremblement de terre, se situait à 78 km au nord de la ville de Palu mais la secousse a été ressentie jusque Makassar, la capitale des Célèbes, située au sud de l’île, à plus de 900 km de Palu.

L’Indonésie est fréquemment frappée par des séismes car l’archipel (ensemble d’îles) se trouve au carrefour (croisement) de trois plaques tectoniques. La Terre est recouverte d’une sorte de croûte craquelée en morceaux que l’on appelle plaques tectoniques. Ces plaques bougent, se cognent et ces mouvements provoquent des séismes.

Tsunami

Le tremblement de terre a fait naître une onde (mouvement qui ondule) dans la mer et, un peu plus tard, cela a créé un tsunami: des vagues de 6 m de haut ont déferlé (frappé) sur la côte à Palu.

Le séisme et le tsunami ont provoqué la mort de plus de 1 400 personnes. Une semaine après la catastrophe, il y a peu de chances de retrouver encore des survivants. Des centaines d’habitants ont aussi été blessés. Des maisons, des bâtiments, des routes, des hôpitaux, des lignes électriques, des voitures… ont été détruits. Il n’y a plus d’eau potable et la nourriture manque. Beaucoup d’habitants n’ont plus de logement. Le séisme et le tsunami ont démoli près de 66 000 maisons.

Les secours

Les autorités indonésiennes ont envoyé des équipes de secours sur place mais le pays éprouve de grandes difficultés à acheminer (apporter) de l’aide, notamment dans les zones reculées (loin de tout). Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement indonésien a demandé une aide internationale d’urgence (que d’autres pays viennent l’aider). Des pays et des dizaines d’organisations humanitaires (d’aide) sont prêts à porter secours. Par exemple, l’Union européenne (union de 28 pays d’Europe) a débloqué 1,5 million d’euros d’aide pour l’Indonésie. En Belgique, le Consortium 12-12 (union de sept organisations humanitaires : Caritas International, la Croix-Rouge, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et Unicef Belgique) a lancé un appel aux dons.

La tâche est immense. Selon l’ONU (Organisation des Nations unies chargée de préserver la paix dans le monde), près de 200 000 personnes ont besoin d’une aide urgente.