La Belgique est un plat pays. Si l’on veut aller au point culminant, il faut prendre la direction de la province de Liège, dans le massif ardennais. On trouve alors le signal de Botrange, à 694 m.

À 50 km de là, il y a le 3e point le plus haut: la Baraque de Fraiture, 651 mètres. Celle-ci est située sur le territoire de la commune de Vielsalm, dans la province de Luxembourg. Elle est connue pour ses pistes de ski… alpin (350, 700 et 1 000 mètres de long) et ses parcours de ski de fond et est ouverte en moyenne 20 jours par an. On peut aussi y faire de la luge, du surf…

Si la Baraque de Fraiture est le 3e point culminant, c’est Weisser Stein à Murrange, dans les Hautes Fagnes, près de la frontière allemande, qui est le 2e avec 693 mètres.

Et la Baraque Michel? Elle est située à une altitude supérieure à celle de la Baraque de Fraiture (674 m) mais c’est le même massif que le signal de Botrange!

Mais pourquoi le lieu porte-t-il ce nom ?

«Parce que le village de Fraiture se trouve juste à côté, explique Charles Legros, un historien de Vielsalm. Par contre, on n’est pas sûr de l’origine de «baraque». J’ai retrouvé des textes qui parlent d’une baraque qui était installée pour ceux qui venaient récolter la tourbe (une matière qui se forme lorsque des végétaux ne se décomposent pas complètement. Cette tourbe pouvait servir de combustible, de moyen pour se chauffer).»

La tradition locale dit que cette baraque a été installée lors de la construction de la route Liège-Bastogne qui passe là, mais l’historien sait aussi que d’autres textes font mention de «baraques» pour parler de postes de douane. «La Baraque de Fraiture a toujours été un carrefour. Il y a d’ailleurs depuis très longtemps une auberge, il y a aussi eu un relais de poste.»

Freiner les Allemands en 1944

Ce point élevé a aussi joué un rôle au cours de la Seconde Guerre mondiale lors de l’offensive allemande dans les Ardennes en décembre 1944. C’est à la Baraque de Fraiture qu’un bataillon emmené par un major américain, le major Parker, s’est posté pour freiner la progression des armées allemandes.

Si vous décidez de découvrir l’endroit, sachez qu’il fait partie du plateau des Tailles, un endroit qui compte une nature riche et variée. Une idée de balade?