Les forts :

La Belgique a construit 30 forts dont 21 autour de Liège et de Namur entre 1888 et 1891. Aucun n’a résisté en 14-18. Notamment car les ennemis avaient des canons plus puissants (dont les deux Gross Bertha, des canons qui tiraient des obus de 800kg !). Parmi les forts à visiter : Loncin, Lantin, Flémalle, Saint-Héribert…

– Plugstreet 14-18 : au cœur des bois de Ploegsteert (Comines-Warneton), il y a un mémorial axé sur la vie des soldats et la population civile. Il s‘agit d’une construction semi souterrainne.

www.plugstreet1418.be

– À Dixmude (sur l’Yser, en Flandre-Occidentale), le site du Boyau de la Mort permet de visiter les dernières tranchées du front belge de la Première Guerre mondiale. De terribles combats y ont opposé les Allemands et les Belges. Il y a eu 400 km de tranchées en Belgique, il ne reste que ces 400 m de murs de sacs de sable.

– Bellewaerde Ridge (près d’Ypres): juste à côté du parc d’attractions, on peut voir des cratères de mines de la Première Guerre mondiale. Et au musée Hooge Crater tout proche, on peut découvrir des reconstitutions de scènes de guerre réalisées à partir d’objets authentiques, des photos, un film de 1917 et divers documents.