La NASA (agence spatiale américaine) a envoyé le 12 août la sonde spatiale Parker en direction du Soleil pour en étudier la surface.

Situé à 150 millions de kilomètres de la Terre, le Soleil est une étoile de notre système solaire. C’est autour de lui que gravitent les planètes, comme la nôtre. Gigantesque boule de gaz très chaude, le Soleil est composé de 5 couches: la couronne, la photosphère (c’est la surface du soleil), la zone convective, la zone radiative et le noyau (le centre de l’étoile qui atteint les 15 millions de degrés!).

 

Pourquoi il fait si chaud?

 

En envoyant une sonde dans l’espace, les scientifiques espèrent découvrir pourquoi la couronne du Soleil est incroyablement plus chaude que la surface du Soleil, pourtant plus proche du noyau. À l’inverse du feu, la température augmente à mesure qu’on s’éloigne du Soleil. Cette sonde Parker, est le premier objet construit par l’homme à affronter des températures aussi folles. La mission durera 7 ans pendant lesquels la sonde traversera à 24 reprises la couronne de l’astre solaire pour tenter de s’approcher le plus possible de son centre.

Le lundi 29 octobre, la sonde s’est rapprochée très fortement du soleil. Elle a battu le record de la sonde américano-allemande Helios 2, datant de 1976.

Mais le périple (voyage) est encore loin d’être terminé. L’appareil devrait aussi battre lundi le record du vaisseau spatial le plus rapide de l’histoire.