Dan le cadre de cette vaste enquête menée dans le monde du football belge, plusieurs personnes ont été arrêtées. Si certaines ont été relâchées, la Chambre des mises en accusation d'Anvers (une sorte de tribunal qui doit émettre un jugement) a décidé que 5 d'entres elles devaient rester en prison.

La dernière personne placée en détention était Fabien Camus, un joueur proche de Mogi Bayat mais il a été libéré sous conditions. Le 22 octobre, c'était Peter Maes, l’actuel entraîneur de Lokeren qui était arrêté, lui aussi a été libéré sous conditions.

Le 10 octobre, la presse (les journaux, la télévision, la radio, Internet) révèle que des perquisitions (fouilles menées par la police) sont en cours dans plusieurs clubs de football de la Division 1A (le groupe des meilleurs clubs belges) et au domicile (le lieu d’habitation) de plusieurs personnalités du football belge. La police interroge aussi 29 personnes.
L’enquête était en cours depuis fin 2017 parce que des transactions financières (des paiements) suspectes (qui posent problème) avaient été observées dans la Division 1A. Suite à ces perquisitions et à ces interrogatoires, 20 personnes ont été inculpées (soupçonnées). Parmi elles, neuf sont toujours privées de liberté. Les accusés sont des agents de joueurs (personnes dont le métier est de s’occuper de la carrière et des transferts des joueurs), des arbitres, des responsables de club, un avocat… 
Elles sont soupçonnées d’avoir participé à des activités illégales (interdites par la loi) : fraude financière (tricheries sur l’argent), corruption (quand on essaie d’acheter l’honnêteté de quelqu’un avec des cadeaux ou de l’argent), blanchiment d’argent (dissimuler d’où vient l’argent parce qu’on l’a gagné de manière illégale pour le réutiliser dans des activités légales), matchs truqués (matchs dont le résultat a été volontairement manipulé).
 

Agents de joueurs
Deux agents de joueurs importants du football belge, Mogi Bayat et Dejan Veljkovic, sont au cœur de l’enquête. Ils sont accusés d’avoir mené des opérations financières frauduleuses (interdites) pour augmenter leurs gains personnels ou ceux de clubs et de joueurs. Dejan Veljkovic est en plus soupçonné d’avoir influencé le résultat de deux matchs du championnat 2017-2018 pour aider Malines à rester en Division 1A (ce qui a raté, Malines est descendu en division inférieure, la 1B). C’est à Malines que se concentre une grande partie de ces affaires.

Le 22 octobre, la police a arrêté une nouvelle personne dans le cadre de cette affaire, à savoir l’entraîneur actuel de Lokeren, Peter Maes. Il est inquiété par la justice pour ses liens avec Dejan Veljkovic. Il a été inculpé de blanchiment d’argent et de participation à une organisation criminelle (d’avoir participé à l’organisation d’activités interdites par la loi) mais laissé en liberté sous conditions (il doit respecter certaines règles). Le 24 octobre, c'était au tour de Fabien Camus, ancien joueur du club de Malines d'être inculpé et placé sous mandat d'arrêt pour articipation à une organisation criminelle et blanchiment d’argent également. Il a lui aussi été libéré sous conditions. 

Une décision
La Chambre des mises en accusation d'Anvers a décidé le mari 30 octobre qui allait rester en prison ou non. L’administrateur du club de foot de Malines Oliviers Somers a été libéré sous conditions. Maria Bogojevska (la compagne de l’agent de joueurs Dejan Veljkovic), peut quant à elle poursuivre sa détention préventive à domicile avec un bracelet électronique. 

Les cinq personnes qui restent en prison sont les agents Mogi Bayat, Karim Mejjati et Dragan Siljanoksi, ainsi que le directeur financier du FC Malines Thierry Steemans et l’ex-avocat Laurent Denis. Ils se présenteront à nouveau le mois prochain devant la chambre du conseil de Tongres, tout comme Dejan Veljkovic.

L’arbitre Bart Vertenten a fait appel (il demande un nouveau jugement), mais son cas sera traité le 8 novembre.

Ce scandale montre comment les agissements obscurs (cachés) de certains agents de joueurs salissent le monde du football. Pour éviter toute nouvelle affaire, la fédération belge de football veut imposer de nouvelles règles aux agents de joueurs et pouvoir mieux contrôler leurs activités. Un comité (groupe) de trois experts a été mis en place pour réfléchir à la question.