En l’an 2000, un grand projet a été proposé aux habitants de La Louvière (Hainaut). Ils ont pu créer, ensemble, un grand spectacle nocturne: Décrocher la lune.

Vu le succès, le projet a déjà été relancé six fois. Des Louviérois ont fini par prendre goût à la pratique de la musique, de la danse, du chant… Cinq compagnies artistiques sont nées, qui réunissent environ 200 personnes.

Un anniversaire géant

En 2018, la ville de La Louvière célèbre ses 150 ans. C’est tout naturellement en «décrochant la lune» qu’elle va fêter cela ce 29 septembre dès 21 h.

Le centre-ville deviendra en quelque sorte une immense salle de fête, qui accueillera 30 000 invités. Il y aura des cadeaux, un gâteau… et le grand spectacle!

Le public pourra s’émerveiller devant des centaines de musiciens, chanteurs, danseurs, funambules (qui marchent sur un câble)… Sept marionnettes à taille humaine, représentant les vieux quartiers de la ville, seront là avec leur caravane. Il y aura aussi sept géants à têtes d’animaux, des danseurs aériens (qui danseront dans les airs), des loups – symboles de la ville – bondissants… Ce sera donc un grand spectacle, avec une parade de lumières et de feu.

Environ 800 personnes préparent ce grand moment. Depuis de nombreux mois, elles réfléchissent, créent et construisent ensemble. Samedi, ce sera donc l’aboutissement de tout ce travail collectif. Bonne fête!