Oleg Sentsov a été condamné en août 2015 par la justice russe à vingt ans de prison pour terrorisme.

Qu’a donc fait ce cinéaste de 42 ans pour avoir une peine de prison aussi lourde? Pour comprendre ce qui s’est passé, il faut expliquer la situation de l’Ukraine, un pays situé entre la Russie, à l’est, et l’Union européenne, à l’ouest.

Dans ce pays, au mois de février 2014, le président a été chassé du pouvoir par des manifestants proeuropéens (qui veulent se lier à l’Union européenne). Durant des mois, en Ukraine, il y a eu des tensions entre ceux qui voulaient se rapprocher de la Russie et ceux qui voulaient plutôt avoir des liens avec les pays européens. Dans le sud du pays, dans une région appelée la Crimée, des manifestants ont demandé à rejoindre la Russie. Celle-ci a réagi en annexant (prenant pour elle) cette région qui appartenait jusqu’alors à l’Ukraine.

Pas sa propre libération

Oleg Sentsov est né en Crimée. Comme d’autres habitants, il s’est opposé à l’annexion de sa région. Il a notamment livré des provisions aux militaires ukrainiens qui s’opposaient aux soldats russes, informé des journalistes étrangers…

Oleg a été arrêté le 11 mai 2014 à Simferopol, la capitale de Crimée, où il vivait avec sa famille. Un tribunal militaire russe l’a condamné à 20 ans de prison pour terrorisme. Depuis le 14 mai 2018, Oleg est en grève de la faim. Il demande la libération des 70 Ukrainiens détenus en Russie. Il ne réclame pas sa propre libération. Partout dans le monde, de très nombreuses personnalités soutiennent Oleg et réclament, elles, sa libération. Les autorités russes ne bougent pas. Elles affirment qu’Oleg Sentsov n’a fait aucune demande de grâce (d’annulation de la sanction) au président russe Vladimir Poutine. Et, selon elles, sans cette requête (demande), elles ne peuvent le libérer. Oleg Sentsov est très faible. Combien de temps tiendra-t-il encore?