Elon Musk est un inventeur et un patron aux multiples projets. Il est patron des voitures Tesla (100% électriques) et de SpaceX (une société qui produit des véhicules de lancements spatiaux, dont le premier étage est réutilisable).

Son rêve? S’installer sur la planète Mars. Il y a quelques jours, il a publié les premières images de son projet fou sur son compte Twitter. On y voit une image montrant une piste menant à un dôme futuriste, une gigantesque serre et des panneaux solaires.

On voit aussi la fameuse Big Falcon Rocket (BFR), la grande fusée mise au point par SpaceX.

Elon Musk a annoncé qu’en 2023, cette fusée devrait transporter le milliardaire japonais Yusaku Maezawa sur la Lune.

Elon Musk mise beaucoup sur la BFR pour aller également sur Mars. La fusée devrait avoir 118 m de haut et compter deux étages dont le lanceur le plus puissant du monde qui sera aussi réutilisable. Dès que le lancement sera effectué, le second étage – sorte de vaisseau spatial – allumera ses propulseurs pour se placer en orbite (c’est-à-dire décrire une courbe) autour de la Terre. Ayant épuisé son carburant, le lanceur reviendra alors sur notre planète, y refera le plein de carburant afin de ravitailler le vaisseau. En tout cas, c’est le scénario imaginé. Le vaisseau pourrait alors partir vers Mars grâce au second plein. Elon Musk a diffusé des images de la base martienne qui devrait accueillir, selon lui, les premiers hommes d’ici 2028.

Selon certains scientifiques, les technologies connues aujourd’hui ne peuvent pas transformer Mars en planète habitable. La planète rouge ne dispose pas d’assez de gaz carbonique (CO2 ) pour recréer une atmosphère (couche de gaz qui enveloppe certains astres) habitable.