En 2014, des Norvégiens se sont posés des questions: comment seront les livres dans 100 ans? Existeront-ils encore? En 2114, seront-ils numériques ou auront-ils une autre apparence? Lira-t-on encore des livres?

Ces Norvégiens ont décidé de créer une Bibliothèque du futur. Au sud du pays, dans la forêt de Nordmark, à quelques kilomètres d’Oslo, ils ont planté un millier de jeunes arbres. Dans un siècle, ces arbres seront abattus pour en faire des livres. Quels livres? Ceux qui, durant 100 ans, vont être écrits.

Une fondation (groupe) a été créée. Elle choisit chaque année l’auteur qui va produire un manuscrit. Cet écrivain ne doit respecter que deux règles: l’œuvre ne peut pas être une photo et elle doit rester secrète. Cela veut dire que l’auteur peut choisir la langue et le style ou le genre qu’il souhaite. L’un d’eux a décidé d’écrire en islandais, sa langue maternelle. Mais parlera-t-on encore l’islandais en 2114?

Comme la Belle au Bois dormant, le livre s’éveillera dans 100 ans. Il sera imprimé… du moins, on l’espère. La fondation compte bien laisser des recommandations les plus claires possible pour que le projet voie le jour.

Le temps long

Pour les auteurs, c’est l’inconnue. Aucun écrivain ne sait quel accueil futur recevra son ouvrage. Les lecteurs en 2114, qu’en diront-ils? Certains hésitent, en se disant que c’est vraiment particulier d’écrire un livre que personne ne lira alors que l’on est vivant. Mais en Norvège, on aime le temps long. C’est aussi dans ce pays que l’on adore la slow TV, la télévision qui prend son temps. Ainsi, l’an passé, la télévision publique norvégienne proposait de suivre en direct la transhumance des rennes jusqu’au nord du cercle polaire. Un programme de 11 jours montrait comment ces animaux parcourent les grands espaces. Cette «slow TV», les Norvégiens en raffolent, ils étaient des millions à suivre ce programme qui prend son temps. Alors, une bibliothèque qui naîtra dans un siècle… pourquoi pas?