Qui n’a jamais rêvé de recevoir pour ses 11 ans, une lettre d’invitation pour venir étudier à Poudlard, l’école des sorciers? Ne serait-ce que pour les matchs de quidditch. Montées sur des balais volants, deux équipes s’affrontent pour marquer des buts et finalement, attraper le précieux vif d’or.

De nos jours, même les moldus (non-sorciers) peuvent jouer à ce sport tiré de l’univers de Harry Potter. Avec des règles modifiées, bien entendu. Pour des raisons de sécurité, pas de cape ni de balai, mais un tube en plastique à garder entre les jambes. Et en guise de vif d’or, un arbitre habillé tout en jaune qui fuit les attrapeurs.

Les griffons belges

Cet été, la coupe du monde de quidditch se déroulait à Florence, en Italie. Pour représenter la Belgique: l’équipe noire, rouge et or des Belgian Gryffins (les griffons belges). Vaincue en finale par les États-Unis, la Belgique peut se vanter d’être vice-championne du monde de quidditch.

Florian Dion, coach de l’équipe bruxelloise des Brussels Qwaffles, a participé au tournoi en tant que batteur. «L’objectif du batteur est d’empêcher les poursuiveurs de marquer des buts, en les touchant avec des ballons. Ça ressemble à de la balle au prisonnier», explique-t-il. Pour Florian, un des avantages de ce sport, c’est qu’il mélange de nombreuses disciplines. «Les poursuiveurs et le gardien jouent un mélange de handball et de rugby (car les plaquages sont autorisés), et le rôle de l’attrapeur ressemble un peu à celui d’un joueur de rugby foulard.» Ainsi, dans une équipe de sept joueurs et joueuses (car les équipes doivent être mixtes), chacun peut trouver sa place. Selon Florian, c’est d’ailleurs la diversité des profils (des joueurs lourds ou légers, plus rapides ou plus endurants…) qui fait une bonne équipe.

Une équipe enfant

Depuis cinq ans, le club de quidditch de Bruxelles ne cesse de s’agrandir. Cette année, il accueille sa deuxième équipe, les Wonderful Sprouts (les merveilleux choux de Bruxelles ), qui épaulera les Brussels Qwaffles. Le club a également pour projet de former une équipe enfant durant cette saison 2018-2019. Pour le moment, les membres du club sont tous âgés de 16 ans ou plus. Cependant, grâce aux initiations qu’ils ont l’habitude de proposer dans les écoles ou lors d’activités scoutes, ils savent que de nombreux enfants veulent s’essayer au quidditch. Ces entraînements devraient se dérouler les vendredis de 17h à 18h.

Les Brussels Qwaffles proposeront aussi une grande initiation au quidditch, lors du dernier jour de la Wizards Week, une semaine dédiée à l’univers de Harry Potter, qui se déroule du 23 au 30 septembre à Namur. Adultes et enfants sont invités à y participer, afin de découvrir ce sport insolite et de tester leurs compétences sur un balai.

facebook.com/brusselsqwaffles/