Qu’est-ce qui vous a motivés pour le projet Kids United?

Valentina: Ma passion, c’est le chant, depuis le début. Un jour, ma maman a vu sur Facebook qu’on cherchait des enfants pour un grand projet et elle m’a inscrite. C’est seulement au deuxième casting qu’on m’a dit que c’était pour Kids United. J’étais contente. J’avais tous les disques, j’étais allée les voir en concert…

Ilyana: Avec Dylan, on avait fait l’album Sardou et nous. Donc, j’étais motivée. Mais je trouvais important aussi que ce soit pour l’Unicef, pour aider les enfants dans le monde à être heureux.

Que connaissez-vous de l’Unicef?

Dylan: Avant, je connaissais juste le nom, comme plein d’associations. Grâce à Kids United, depuis deux ou trois ans, je savais ce que c’était, quelles valeurs ça représentait. Kids United a réussi à faire des choses magnifiques avec l’Unicef. Ça m’a fait superplaisir de savoir que j’allais pouvoir, moi aussi, aider l’Unicef.

Gloria, tu faisais déjà partie de Kids United. Tu as donc visité des projets de l’Unicef?

Gloria: Oui, je suis partie dans plusieurs pays, Maroc, Liban… pour voir les actions humanitaires qu’ils faisaient avec l’Unicef. On a pu prendre conscience de la chance qu’on a. Ça m’a marquée parce que c’est triste et ça m’a beaucoup touchée.

Votre album vient de sortir. C’est le quatrième de Kids United. Vous chantez des chansons que la plupart des enfants ne connaissent pas.

Que pensez-vous de cette idée, d’interpréter des anciens morceaux?

Dylan: C’est extraordinaire, de reprendre des chansons que nos parents et grands-parents chantaient et adoraient. Et en concert, voir des enfants parfois très petits qui chantent ces chansons avec nous et avec leurs parents, c’est magique! Et ça fait plaisir aux parents de voir leurs enfants chanter ces chansons.

Vous n’auriez pas préféré reprendre des titres d’aujourd’hui?

Valentina: Mais tout le monde les connaît déjà. Ici, on peut faire découvrir des chansons anciennes!

Nathan: J’entends aussi beaucoup de chansons un peu vulgaires dans les musiques de maintenant. Pour les enfants, c’est pas trop bien.

Dylan: La majorité des chansons qu’on reprend ont de très beaux messages, positifs, de paix…

Quelle est votre chanson préférée sur l’album?

Nathan: Moi, c’est Liberta, parce qu’elle me fait voyager. Elle est magnifique. La musique, l’histoire…

Gloria: Moi, j’aime Liberta parce qu’elle fait voyager et Emmenez-moi, une chanson qui bouge.

Ilyana:Liberta, parce que c’est une chanson avec beaucoup d’émotion. Mais j’aime bien aussi L’Enfant au tambour et Poupée de cire Poupée de son, que je trouve amusante.

Valentina: Moi, c’est Liberta parce que je la trouve super, à la fin il y a plein de vibes et j’adore. Et L’Enfant au tambour, maintenant, je la trouve entraînante et c’est devenu une de mes chansons préférées.

Dylan: J’adore Liberta. Pour moi, c’est une chanson trop belle et on apporte tous notre grain de voix. J’adore aussi Emmenez-moi, parce que c’était joyeux de l’enregistrer. Et la troisième, c’est La Ballade des gens heureux, parce que je la connaissais déjà, on l’entend partout et j’ai adoré la chanter.

Kids United 4, Au bout de nos rêves, WarnerMusic

En concert à Forest National (Bruxelles) le 28 avril 2019