La nuit du 27 au 28 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. Nous devrons reculer d’une heure les aiguilles de nos montres. Du coup, on aura l’impression que le soleil se lève plus tôt le matin… mais aussi qu’il se couche une heure plus tôt le soir.

En mars, ce sera l’inverse: on reviendra à l’heure d’été. Cela permettra d’allonger les journées, puisque le soleil se couchera plus tard.

Ce système date des années 1970. Les chefs d’États européens l’avaient mis en place pour faire des économies d’énergie. Mais depuis, les critiques sont nombreuses. Les économies d’énergie seraient faibles, le système perturberait la santé et le moral des personnes, et serait responsable d’accidents de la circulation… De nombreuses voix réclament sa suppression.

Cet été, la Commission européenne a demandé à la population de donner son avis sur Internet. Environ 4,6 millions d’Européens ont répondu au questionnaire. 84% d’entre eux ont demandé la suppression du changement d’heure.

On ne joue plus avec le temps

L’Union européenne va donc abandonner ce système. Fini de jouer avec les horloges deux fois par an, en s’arrachant les cheveux pour se souvenir s’il faut reculer ou avancer d’une heure… Mais comment ça va se passer?

Chaque pays va décider s’il choisit l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Ceux qui veulent rester à l’heure d’été y passeront, pour la toute dernière fois, la nuit du 30 au 31 mars 2019. Ceux qui optent pour l’heure d’hiver y passeront fin octobre 2019, après avoir vécu six derniers mois à l’heure d’été.

Chaque pays doit annoncer son choix pour fin avril 2019. Les gouvernements pourront demander l’avis de leur population, mais ils vont probablement aussi tenir compte des décisions de leurs voisins. Rien n’interdit, en fait, que la France et la Belgique, par exemple, aient une heure de décalage entre eux… même si ce ne serait pas pratique.

Pour le moment, dans l’Union européenne, les 28 pays ont trois horaires différents. D’autres pays dans le monde ont deux changements d’heures par an, mais de plus en plus décident d’abandonner ce système.