Peut-être connaissez-vous le verbe néerlandais «babbelen». Il peut se traduire en français par «papoter». La province du Brabant flamand a demandé à ses habitants non néerlandophones de déterminer quel est, pour eux, le plus beau mot de la langue néerlandaise. C’est donc «babbelen» qui a été choisi. D’autres mots ont aussi été cités comme «borrelhapjes» (amuse-bouches), «vleermuis» (chauve-souris), «pompoen» (potiron) ou encore l’adjectif «gelukkig» (heureux, chanceux).

Le succès de la mer

Le tram de la Côte a transporté 4, 1 millions de personnes durant l’été, soit environ 67 000 personnes par jour.

Harry Potter élu à Mons

Venus de différentes écoles du Hainaut, 650 jeunes de 6e secondaire ont été invités à l’université de Mons. Ils ont pu poser des questions à propos des élections communales qui auront lieu le 14 octobre. À leur âge, 18 ans, ils vont devoir voter. Ils ont donc aussi pu voir comment une élection se déroule, à quoi ressemble un bulletin, un isoloir (l’endroit où on s’isole pour voter car le vote est secret). Sur les bulletins de vote, ils ont pu voter pour des personnages de fiction. Et c’est Harry Potter qui a été élu!

Le deux-roues mieux utilisé

De plus en plus de travailleurs se rendent régulièrement au travail à vélo et reçoivent une indemnité (de l’argent pour l’utilisation de leur vélo). En 2017, près d’un travailleur sur quatre (24,21%) utilisait régulièrement son vélo pour se rendre au travail. Davantage de Belges alternent voiture, vélo ou transports en commun pour aller travailler.