Vous avez peut-être accompagné vos parents voter le dimanche 14 octobre… Ils devaient choisir qui serait le nouveau bourgmestre de la commune dans laquelle ils vivent. Ils avaient le choix entre plusieurs personnes issues de différents partis politques. Chacun défendant des idées, des valeurs propres. Ils ont aussi voté pour les dirigeants de leur province. 

En Belgique, le vote est obligatoire dès 18 ans. Si on ne va pas voter, on risque de se faire rappeler à l'ordre ou même de devoir payer une amende. Tous les votants reçoivent par la poste une convocation. Le jour des élections, il suffit de prendre cette convocation et sa carte d'identité et de se rendre dans le bureau de vote indiqué. Souvent, ça se fait dans les écoles !

Pour voter, on reçoit deux papiers, l'un pour la province, l'autre pour la commune. On doit alors cocher notre préférence dans un isoloir. Un isoloir, c'est une petite cabine dans laquelle on peut voter de façon anonyme (sans qu'on ne sache ce qu'on a voté). Comme ça, on fait ce qu'on veut ! Ensuite, on dépose la feuille pliée dans une urne. Une grande boîte fermée à clé avec une ouverture (un peu comme une grosse tirelire). Les votes sont ensuite comptés et on voit qui remporte le plus de voix. 

En tout, ce sont presque 600 bourgmestres qui ont été élus. Ils le resteront pendant six ans. C'est la durée de leur mandat. Certains étaient déjà au pouvoir avant, d'autres ont dû quitter leur fonction. Alors, il s'appelle comment votre nouveau bourgmestre ?