Tous les quatre ans, depuis 1986, des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles (l’ULB) évaluent (mesurent) la santé et le mode de vie (les habitudes) des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles (qui regroupe les personnes qui parlent français en Wallonie et à Bruxelles). La dernière étude qui a été publiée est basée sur un questionnaire auquel un peu plus de 14 000 élèves de la 5e primaire à la 6e secondaire ont répondu en 2014. Parmi eux, un peu plus de 3 000 sont des élèves de 5e et 6e primaires (dont l’âge est compris entre 10 et 13 ans). Ce sont les résultats du primaire que nous livrons ici.

Habitudes alimentaires

L’étude montre que plus de la moitié des jeunes de 10 à 13 ans (57,2%) mangent des fruits au moins une fois par jour. Plus de la moitié (56,7%) consomme aussi quotidiennement (tous les jours) des légumes. La proportion (la part) des enfants qui mettent chaque jour des fruits et des légumes à leur menu augmente régulièrement depuis 2002. C’est positif mais pour être en bonne santé, on recommande à tout le monde de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour.

L’enquête révèle que certaines mauvaises habitudes pour la santé ont la vie dure. En 2014, presque quatre enfants sur dix (38,4%) consomment des boissons sucrées au moins une fois par jour. Cette consommation est en augmentation par rapport aux enquêtes de 2006 et 2010.

Autre mauvaise habitude: plus de 15% des enfants mangent quotidiennement des frites ou des chips. Pourtant, ces aliments devraient être une exception.

L’activité physique

En 2014, moins d’un quart des jeunes de 10 à 13 ans (23%) pratiquent une activité physique modérée (marcher, jouer dehors…) durant une heure par jour. Par contre, 75% des enfants pratiquent un sport au minimum (au moins) deux à trois fois par semaine. C’est pas mal!

Pendant leurs loisirs en semaine (en dehors de l’école), beaucoup de jeunes s’adonnent à (font) des activités sédentaires (où on ne bouge pas) durant 1/2 heure à deux heures par jour: près de sept enfants sur dix (69,5%) regardent la télé, plus de six sur dix (61,5%) surfent (vont) sur Internet et plus de six sur dix (64,5%) jouent à des jeux vidéo. Certains passent quotidiennement plus de temps encore devant les écrans: 13,3% des jeunes regardent la télé plus de 4 h par jour!

On le voit: les jeunes ont des efforts à faire en matière d’alimentation et d’activités physiques mais tout n’est pas négatif. Cependant, tous ne sont pas égaux face à la pratique d’un sport. Ceux qui vivent dans une famille pauvre ont moins accès que les autres aux loisirs. Quand on a trop peu d’argent pour vivre, les loisirs ne sont pas considérés comme indispensables. On estime (pense) qu’en Belgique, deux enfants sur dix vivent sous le seuil de pauvreté.