La respiration est un réflexe, c’est-à-dire un mouvement naturel automatique que l’on fait sans avoir besoin de réfléchir. Nous ne pouvons pas retenir notre respiration bien longtemps. Le cerveau nous en empêche car les milliards de cellules (plus petits éléments qui composent les êtres vivants) qui forment les organes, les muscles, la peau du corps humain ont tout le temps besoin d’oxygène (un des gaz présents dans l’air, que l’on désigne par le symbole 02).

De l’air et des nutriments

L’oxygène sert à fabriquer l’énergie nécessaire au corps pour fonctionner (bouger, digérer, penser…). Il est distribué partout dans le corps par le sang.

En mélangeant l’oxygène avec des nutriments tels que des glucides, des lipides (graisses)… puisés dans la nourriture et apportés par le sang, les cellules fabriquent deux formes d’énergie. L’une, appelée ATP, ne sert qu’aux cellules. L’autre forme d’énergie, c’est de la chaleur. Le mélange nutriments/oxygène produit aussi des déchets qu’il faut éliminer: du gaz carbonique, de l’eau… Le gaz carbonique est un gaz incolore (sans couleur) et inodore (sans odeur).

Ce qui se passe quand des nutriments se combinent avec de l’oxygène est une réaction chimique (se dit quand des éléments se combinent, se transforment, réagissent entre eux et qu’ils donnent naissance à de nouveaux éléments).

La respiration

Pour fournir de l’énergie au corps, il faut donc à la fois de la nourriture et de l’oxygène. Et comme le corps est incapable de faire des réserves d’air, il faut en inspirer (aspirer l’air dans les poumons) régulièrement. À chaque inspiration, de l’oxygène arrive dans les poumons. Là, il passe dans le sang qui le transporte dans toutes les cellules du corps.

Le sang se charge ensuite des déchets comme le gaz carbonique et il repart vers les poumons. À chaque expiration (faire sortir l’air des poumons), le gaz carbonique est rejeté à l’extérieur du corps. La respiration a un double rôle: approvisionner le corps en oxygène et le débarrasser de déchets tels que le gaz carbonique.