Le pied du coureur doit être bien soutenu puisque, par kilomètre parcouru, il heurte le sol entre 500 et 1250 fois!

-> Munissez-vous aussi d’une bonne dose de motivation et de patience. Le mieux est de débuter dans un club pour bénéficier des conseils et de l’encadrement d’un entraîneur.

-> Au début, ne vous forcez pas à courir trop vite et trop longtemps. Vous risquez des blessures. Quand on débute la course à pied, on marche entre les périodes de course. Au fil des entraînements, le temps de course augmente et le temps de marche diminue jusqu’à disparaître. Ensuite, au fil des entraînements, vous courrez de plus en plus longtemps et de plus en plus vite.

-> Ne courez pas tous les jours. Il faut laisser au corps le temps de récupérer entre les séances d’entraînement. Courir deux fois par semaine est un bon rythme.

-> Durant les séances d’entraînement, écoutez les signaux d’alarme envoyés par le corps pour prévenir qu’il a atteint ses limites. Des douleurs qui surviennent pendant et après la pratique sportive ne doivent pas être prises à la légère. Ralentissez ou stoppez l’activité physique et voyez ce qui se passe. Si la douleur ne passe pas ou est très forte, consultez un médecin. Écouter son corps est important quand on débute un nouveau sport. C’est à ce moment-là qu’on risque de se blesser car il faut apprendre de nouveaux gestes. Au fil des entraînements, on apprend les bonnes techniques et on progresse. Par exemple, pour courir, on apprend à adopter une bonne posture (un bon maintien): tête haute, épaules en arrière et relâchées pour que les bras se balancent bien, dos droit…

-> Ne négligez pas l’échauffement avant les séances d’entraînement, ni les exercices de relaxation et d’étirement après l’entraînement. Si vous pratiquez la course à pied sous la direction d’un entraîneur, il vous indiquera les exercices à faire pour bien vous échauffer et bien vous étirer.