Après une année de test aux États-Unis, Facebook va lancer son offre «Watch» dans 21 pays, dont la Belgique. À partir du 21 septembre, le réseau social proposera des contenus vidéo, comme YouTube… ou comme la télévision!

Pour le réseau social américain, il n’est plus question seulement d’images tournées et partagées par les utilisateurs. Facebook Watch va diffuser, mais aussi produire, du contenu professionnel. On annonce des vidéos sur des thèmes variés: humour, cuisine, sport, séries, reportages, émissions… Il est même question de permettre aux utilisateurs de réagir, intervenir, voter en direct.

Comment les groupes de télévision vont-ils réagir? Ils perdent déjà des téléspectateurs depuis quelques années, notamment à cause d’Internet. Ils sont dorénavant présents sur les réseaux comme Facebook et Instagram, ou bien proposent des services de vidéos à la demande (à regarder quand on veut)…

En France, le groupe TF1 a carrément créé un studio qui accueille des jeunes youtubeurs. Ceux-ci sont aidés, conseillés et accompagnés pour réaliser leurs vidéos. Les capsules tournées sont vendues à YouTube, Netflix, Facebook Watch…

Le cinéma aussi

Le cinéma est lui aussi secoué par le monde d’Internet. Amazon et Netflix réalisent des films et les diffusent pour leurs abonnés partout dans le monde. Alors qu’ils ne sont pas prévus pour être projetés sur grand écran, ils font quand même leur entrée dans les festivals de cinéma. Ce 8 septembre, deux films de Netflix ont été primés (récompensés) à la Mostra de Venise (festival international de cinéma en Italie). C’est aussi un film de Netflix qui vient d’ouvrir le festival de Toronto (Canada).

Fort de ses 130 millions d’abonnés dans le monde, Netflix a les moyens de produire (fabriquer) nombre de films, avec des acteurs et des réalisateurs renommés. En 2018, cette plateforme numérique américaine aura consacré sept à huit millions de dollars (un dollar américain, c’est environ 0,86 euro) à la production d’environ 80 films! C’est plus que la production totale des trois géants du cinéma cette année. Impressionnant…