Les Diables rouges ont bien débuté la Ligue des Nations, une nouvelle compétition de football entre nations (pays) européennes, en battant l’Islande 0-3.

Pourquoi organiser une nouvelle compétition entre pays alors qu’il existe déjà deux importants tournois des nations: la coupe du monde (le Mondial) et la coupe d’Europe (l’Euro)? Ces compétitions ont lieu tous les quatre ans et elles se succèdent (se suivent) tous les deux ans.

La Ligue des Nations a été imaginée par l’UEFA (union des associations européennes de football) pour remplacer les matchs amicaux sans enjeu (sans rien à gagner ou à perdre). En les organisant dans une compétition, l’UEFA espère susciter (provoquer) l’intérêt du public. La première édition de la Ligue des Nations a lieu de septembre 2018 à juin 2019. Elle sera organisée tous les deux ans, les années sans Mondial et sans Euro. Voici comment elle fonctionne.

Une phase de groupe

Les 55 équipes nationales de l’UEFA ont été réparties en quatre ligues ou divisions (ligues A,B, C, D), en fonction de leur coefficient (sorte de classement) UEFA : les plus fortes figurent dans la ligue A, les plus faibles dans la ligue D. Dans chaque ligue, il y a quatre groupes de trois ou quatre équipes. La Belgique fait partie du groupe 2 de la ligue A avec la Suisse et l’Islande.

Dans la première partie de la compétition, entre septembre et novembre 2018, dans chaque groupe (de chaque ligue), les équipes s’affrontent sous forme d’un minichampionnat avec matchs aller et retour. Un classement général est établi dans chaque groupe.

Une finale

À la fin de la phase de groupe, les premiers de chaque groupe en ligue A sont qualifiés pour disputer la finale de la Ligue des Nations du 4 au 9 juin 2019. Celle-ci se déroule en quatre matchs: deux demi-finales, un match pour la troisième place et une finale. Le vainqueur du match final sera champion de la Ligue des Nations et recevra un trophée (une coupe).

Que se passe-t-il dans les ligues B,C,D à la fin de la phase de groupe? Les équipes qui font partie de ces ligues ne peuvent pas gagner la Ligue des Nations, mais en fonction de leur classement à la fin de la phase de groupe, elles montent ou descendent de division. Dans chaque groupe (il y en a quatre par ligue), les premières montent dans la ligue supérieure, les dernières descendent dans la ligue inférieure.

Les Diables rouges font partie des équipes de la Ligue A qui ont une chance de remporter la Ligue des Nations. Allez les gars!

Vous trouverez les 12 équipes et les quatre groupes de la ligue A sur le site du JDE.