La Californie, l’«État doré» des États-Unis, a décidé de se mettre complètement au vert. Le 10 septembre, le gouverneur (le dirigeant) californien a signé une loi qui annonce qu’en 2045, toute son électricité sera produite à l’aide d’énergies «propres» (voir En savoir plus).

Résistance verte

En 2015, pour répondre aux problèmes environnementaux, les chefs d’État du monde entier ont rédigé l’accord de Paris. Ce texte propose une série de mesures (d’actions) visant à réduire la pollution mondiale. Tous les pays voulaient y participer, mais en 2017, le nouveau président américain, Donald Trump, a annoncé qu’il souhaitait se retirer de l’accord.

En réaction à cette annonce, plusieurs États américains, dont la Californie, ont formé l’Alliance pour le climat. Ensemble, ils comptent remplir les objectifs de l’accord de Paris, malgré la décision de leur président.

Un exemple à suivre

Avec 40 millions d’habitants, presque quatre fois la population de la Belgique, la Californie est l’État le plus peuplé, mais aussi le plus riche des États-Unis.

Ce grand territoire qui s’étend sur la côte ouest du pays est le berceau de Hollywood (l’industrie du cinéma américain), de plusieurs grandes universités, et de la Silicon Valley, un ensemble mondialement connu d’industries de haute technologie.

Qu’un État aussi influent (qui a du poids) signe une loi aussi importante dans le domaine de l’écologie est une excellente nouvelle pour notre planète!