Le racisme n’est pas une manière de penser…, c’est un délit (interdit par la loi). Dans notre pays, nous pouvons nous exprimer librement. Ce qui veut dire que nous pouvons dire ou faire beaucoup de choses, mais il y a des limites à cette liberté d’expression. Certains actes ou paroles sont même punissables (voir encadré En savoir plus). La semaine dernière, Cécile Djunga l’a rappelé sur Facebook. Vous avez peut-être déjà vu cette jeune femme à la télévision à la RTBF où elle assure la présentation de différentes émissions: la météo, Time’s Up!, The Voice Belgique (lors de la dernière saison, elle y recueillait les émotions des candidats),…

Cécile Djunga a publié une vidéo où elle explique que, depuis un an, elle reçoit des messages racistes et insultants. «Ça commence à me mettre en colère et ça me touche parce que je suis un être humain.»

Dénoncer les actes racistes

Elle dit aussi qu’elle est Belge et qu’elle se sent bien dans son pays. Elle pense que, sans doute, pas mal de gens ignorent qu’il y a du racisme en Belgique. Elle invite donc tous ceux qui sont victimes de tels propos à la rejoindre pour dénoncer ces actes. Des personnes peuvent aussi être insultées en raison de leur origine, de leur sexe, de leur religion, de leur handicap,…

Sa vidéo postée sur Facebook a fait grand bruit. Elle a créé des réactions d’indignation (colère et révolte). La RTBF veut réagir et soutient Cécile Djunga, Unia (une institution qui lutte contre la discrimination), aussi.

Pour la science, les races n’existent pas. Pour la loi, tous les hommes sont égaux. Alors qu’est-ce qu’on attend pour dire vraiment stop au racisme ?