Ce jeudi 12 octobre, la fusée Soyouz a décollé de la base de lancement de Baïkonour, au Kazakhstan (Asie). À son bord, un astronaute américain, Nick Hague et un astronaute russe, Alexeï Ovtchinine. Ils devaient rejoindre la Station spatiale internationale pour une durée de six mois.

Le vol devait durer moins de six heures. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Lors du décollage de la fusée, un des moteurs a eu un problème et les systèmes de sauvetage se sont activés. Les astronautes ont dû effectuer un atterrissage d’urgence (ils ont dû vite retourner sur terre). Ils ont été accueillis par les services de secours mais ils sont indemnes (ils n’ont rien du tout).

Une enquête a été lancée pour déterminer (trouver) les causes de l’incident.

 

 

Le saviez-vous?

 

En Belgique pour parler de ces hommes et femmes qui se destinent à naviguer dans l’espace, on dit «astronautes». Mais en fait il existe d’autres appellations. Selon leur nationalité. Les Russes sont des cosmonautes, les Français des spationautes et les Américains des astronautes. Et maintenant les Chinois sont parfois appelés Taïkonautes.