Dans les locaux de l’épicerie solidaire de Beauraing, on entend les travailleurs rigoler, parler et faire des blagues. L’ambiance est très détendue et tout le monde semble content d’être là.

Ce magasin existe depuis 2016. Il permet aux gens de la commune qui ont des difficultés financières (d’argent) de venir faire leurs courses sans payer! C’est possible grâce à deux magasins de la région qui font des dons.

Le petit plus de ce magasin, c’est qu’il est tenu par des bénévoles handicapés de l’association Souffle Un Peu. Parmi eux, il y a Leïla et Jean-Paul. Ils aiment beaucoup venir travailler à l’épicerie car ils se sentent très utiles: «Si on peut rendre service, on n’hésite pas à le faire.» Leur éducatrice, Bérangère Hannard, est là. Mais ce sont les bénévoles qui rangent les stocks de nourriture, scannent et emballent les produits.

Lutter contre le gaspillage

L’épicerie est ouverte deux jours par semaine et il y a toujours de longues files à la caisse. En juillet, 66 familles sont venues faire leurs courses à l’épicerie. Tous les jours, il y a donc beaucoup de travail à faire. Bérangère explique: «Il faut aller chercher les invendus (produits qui n’ont pas été vendus) dans les supermarchés, faire de la soupe, de la ratatouille et des compotes avec les fruits et légumes .» Cela permet de ne pas gaspiller la nourriture. En plus, les clients peuvent ainsi manger des plats sains et faits maison.

Tout le monde est gagnant

Bérangère aime rappeler qu’il n’y a pas une personne qui donne et une personne qui reçoit : «Grâce à ceux qui viennent chercher de la nourriture, nos jeunes ont du travail. Tout le monde est gagnant». À l’épicerie, Leïla, Jean-Paul et les autres font beaucoup de rencontres et créent des liens d’amitié avec les clients. Cet endroit, c’est finalement beaucoup plus qu’un simple magasin qui propose des produits.

Leïla lance joyeusement: «Je ne voudrais échanger mon travail pour rien au monde. J’ai trouvé ma place.»