La tension monte à Chemnitz, une ville de Saxe (région de l’est de l’Allemagne). Le 25 août, un Allemand est mort poignardé après une bagarre. Les deux individus soupçonnés de l’avoir tué sont des réfugiés (personnes qui ont fui un danger dans leur pays et ont demandé à vivre en sécurité en Allemagne). Ils ont été arrêtés et une enquête est en cours pour juger l’affaire.

Depuis ce crime, des milliers de personnes manifestent leur colère contre les réfugiés et les étrangers en général. Des organisations et groupes racistes utilisent ce crime et d’autres agressions commises par des étrangers pour répandre l’intolérance (le fait de rejeter les gens différents). Ils diffusent des idées fausses ou déformées.

Par exemple, ils accusent les réfugiés d’être des profiteurs: ils leur reprochent de recevoir de l’argent de l’État soi-disant «sans rien faire», mais ils cachent le fait que les Allemands ont droit exactement aux mêmes aides sociales. Ils racontent que les réfugiés sont dangereux, qu’ils volent, violent les femmes (forcent les femmes à avoir des relations sexuelles). Or, même si quelques étrangers ont effectivement commis des agressions, la grande majorité des réfugiés respecte les lois. Ils apprennent l’allemand, cherchent du travail ou travaillent déjà…

Racisme et colère

Depuis plusieurs années, de plus en plus de gens osent montrer leur haine pour les étrangers. Souvent, cette haine vient de la peur pour une réalité ou des personnes qu’on ne connaît pas. Face à cet inconnu, certains sont tentés de croire à des menaces imaginaires. Ils ont alors des paroles ou des gestes violents. Des étrangers sont ainsi attaqués ou pourchassés, des centres d’accueil pour demandeurs d’asile ont été incendiés (brûlés)…

Face à ces groupes de gens racistes, des Allemands essaient de défendre des idées d’ouverture, de tolérance… Ils manifestent aussi, organisent des concerts contre le racisme… Mais il arrive que les manifestants des deux camps se croisent et qu’il y ait des violences entre eux. Le 1er septembre, à Chemnitz, le bilan (résultat) était de 18 blessés. De nombreux Allemands sont inquiets.