En 1979, la Chine (Asie) était déjà le pays le plus peuplé du monde. Il y avait presque 1 milliard d’habitants. Les autorités (l’État) ont alors mis en place la politique de l’enfant unique. Cela veut dire que les Chinois ne pouvaient avoir qu’un seul enfant car le pays était pauvre et il fallait éviter la surpopulation (d’être trop nombreux).

Cette situation a entraîné de graves problèmes: des stérilisations (opérations pour empêcher les femmes de tomber enceintes), des avortements (mettre fin à des grossesses) forcés et des abandons de bébés filles. Car les parents préféraient avoir un garçon pour les aider à travailler et pour transmettre leur nom de famille aux générations futures.

Pas assez de jeunes

Comme il y avait de moins en moins de naissances, le nombre de personnes âgées a beaucoup augmenté. Il y a de plus en plus de vieux Chinois et de moins en moins de jeunes en âge de travailler. C’est un gros problème car un pays a besoin de travailleurs pour payer les soins de santé et les pensions (argent versé tous les mois aux personnes âgées après leur carrière). Si cela continue, en 2030, 1 Chinois sur 4 sera une personne de plus de 60 ans.

De plus, le pays s’est rendu compte qu’il n’y avait plus assez de filles. En 2010, il y avait 118 garçons pour 100 filles. Cela pose là aussi un problème car les garçons qui veulent se marier ne trouvent pas de filles.

Deux enfants et plus

Pour essayer de régler ces problèmes, il y a deux ans, les couples ont été autorisés à avoir un deuxième enfant par famille. Mais les couples ne l’ont pas tous fait car les loyers sont chers et il faut beaucoup d’argent pour permettre à un enfant d’aller à l’école ou le soigner s’il est malade. En plus, les femmes ont de plus en plus envie d’avoir une carrière professionnelle.

La Chine compte aujourd’hui 1,4 milliard d’habitants. Elle prépare une nouvelle loi pour permettre aux gens d’avoir autant d’enfants qu’ils le veulent. Mais évidemment, personne ne peut les forcer. Ils ne les feront que s’ils en ont envie.