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Quelle aide?

La personne qui demande une aide au CPAS rencontre, pour commencer, un ou une assistant(e) social(e), c’est-à-dire quelqu’un dont le métier est d’aider les personnes en difficulté. Cet assistant social essaie de comprendre la situation de la personne. Il essaie de trouver avec elle des solutions à ses problèmes.

Le CPAS peut accorder un revenu d’intégration sociale, RIS, c’est-à-dire verser chaque mois une somme d’argent qui permet à la personne de vivre en attendant de trouver une autre source de revenu (travail, chômage ou autre). Le montant du RIS n’est vraiment pas élevé, c’est une aide qui permet de vivre avec le strict minimum. Le CPAS peut aussi aider à payer, ponctuellement (une fois), des factures de chauffage, d’eau ou d’électricité.

Le CPAS peut également donner des conseils de formations pour trouver un travail, des explications pour défendre ses droits ou encore des indications sur la manière de mieux gérer son argent. Le CPAS peut aider à obtenir un logement social (dont le loyer est calculé en fonction des revenus de la personne).

Le CPAS organise des aides à domicile: des services de nettoyage pour les personnes qui ne sont plus capables d’assurer cela chez elles, des repas portés aux personnes âgées…

Enfin, certains CPAS gèrent des maisons de repos pour les vieilles personnes qui ne peuvent plus rester chez elles à cause de leur état de santé. D’autres mettent sur pied des services de taxi social (pour conduire, par exemple chez un médecin, des personnes qui n’ont pas de voiture et qui vivent dans un village isolé). Parfois, des maisons médicales ou des centres de soins de jour sont ouverts, ou encore des crèches pour accueillir les bébés.