Votre petit frère vient de naître! Vos parents ont quelques jours pour aller le déclarer à la commune. La commune enregistrera officiellement son nom, son prénom, le nom de ses parents, son adresse, sa date de naissance, sa nationalité… C’est ainsi qu’officiellement, votre petit frère existe dans le registre de la population belge!

Votre tante, elle, va bientôt se marier. Elle va devoir le faire à la commune pour que ce mariage soit officiellement reconnu par l’État belge.

C’est ainsi que la commune enregistre officiellement les naissances, mariages, divorces, décès, déménagements… Ces informations sont indispensables pour fournir des documents officiels: cartes d’identité, passeports pour voyager, permis de conduire, cartes d’électeurs (pour participer aux élections)…

Organiser le cadre de vie

La commune fournit de nombreux services. Il y a ce qui concerne le cadre de vie: routes, parcs publics, pistes cyclables, trottoirs, ronds-points, forêts, éclairage public (lampes dans les rues)… Elle doit aussi veiller à empêcher des inondations en entretenant bien les égouts, certains cours d’eau…

La commune accorde les permis de bâtir (autorisations de construire ou rénover un immeuble). Elle entretient les monuments et bâtiments publics (qui n’appartiennent à personne en particulier, mais à la communauté), les cimetières…

La police locale et les services de secours (pompiers pour les incendies, inondations, transports d’urgence en ambulance…) sont organisés par la commune ou par plusieurs communes ensemble.

Souvent regroupée avec d’autres dans une intercommunale, la commune s’assure que sa population reçoit de l’eau potable, organise la récolte et le traitement des eaux usées (sales), la collecte et la gestion des déchets, la distribution de l’électricité, du gaz…

Une vie épanouie

Nombre de communes assurent des missions éducatives, en organisant des écoles communales. Elles s’occupent aussi de sport et de culture: créer et gérer une bibliothèque, une piscine, une salle de sport, un centre culturel, un théâtre… Elles peuvent organiser des fêtes, foires, événements.

Enfin, les communes essaient de dynamiser (de renforcer) les activités économiques sur leur territoire et de développer le tourisme.

Aider les plus faibles

Les communes doivent s’occuper des plus faibles. Elles organisent des aides pour les plus pauvres, avec leur centre public d’action sociale (lire article sur les CPAS).